Les petits phallus des vieilles sculptures, pudiques ou esthétiques ?

Historiquement, les Grecs étaient les premiers à associer la nudité avec des actes d’héroïsme. Les Dieux, les rois, les héros et les athlètes étaient toujours représentés nus avec de petits organes génitaux. À l’époque, l’exhibitionnisme n’était pas associé à l’éthique ou la pudeur. Par ailleurs, la réponse à la question est bien plus étonnante.

En effet, les raisons principales pour lesquelles les anciennes sculptures grecques représentaient des personnages avec des petits pénis sont les suivantes :

Trompe l’œil

Tout d’abord, ils sont flasques. Si vous comparez leur taille à la plupart des pénis masculins flasques, ils ne sont pas réellement plus petits que les pénis de personnes réelles.

La grandeur des petits

Deuxièmement, les valeurs culturelles de la beauté masculine étaient complètement différentes à l’époque. Aujourd’hui, les gros pénis sont considérés comme signes de virilité. Mais, à l’époque, un petit pénis était considéré comme meilleur qu’un grand.

Une des raisons pour lesquelles les historiens, comme Kenneth Dover dans son livre de référence grec homosexualité, ont suggéré que les petits pénis étaient plus culturellement évalués est que les grands pénis étaient associés à des caractéristiques très spécifiques : la folie et la laideur. Il existe quelques sculptures grecques anciennes qui présentent d’énormes pénis tels que la sculpture du dieu grec Priapus ou celle d’un Satyre, créature mythologique qui faisait partie des compagnons de Dionysos, le dieu du plaisir et du vin.

Priapus était un dieu grec de la fertilité maudit avec une érection permanente, impuissance, laideur et mauvaise humeur. Il fut tellement méprisé par les autres dieux qu’il fut jeté au large du mont Olympe.

De ce fait, toutes les représentations de grands pénis dans l’art et la littérature grecques sont associées à des hommes lubriques ou à des satyres semblables à des animaux. Pendant ce temps, l’homme idéal grec était rationnel, intellectuel, autoritaire et logique.

Par ailleurs, les anciennes sculptures grecques soulignaient l’équilibre et l’idéalisme. Par conséquent, il est logique que la présentation des gros pénis ne soit pas répandue à l’époque. Elle était classée comme humoristique ou grotesque.

Plus tard, dans l’art de la Renaissance, les sculpteurs étaient également spécifiquement influencés par l’art grec et leur présentation de l’homme.

La sculpture grecque classique a été extrêmement influente pour toutes les représentations sculpturales du corps masculin dans l’art Européen. Cependant, l’obsession de la taille a toujours été là, bien qu’elle était révisable grâce aux moyens médicinaux et chirurgicaux.