Influence des médias sur notre façon de vivre

Considérés comme le 4ème pouvoir, les médias sont devenus de nos jours un baromètre de la conscience de la société civile. Influant tous les secteurs, ils représentent une puissance indéniable qui se traduit par leur aptitude à fixer la pensée de la société envers des sujets politiques, culturels, médicaux, économiques, etc.

Les médias d’aujourd’hui sont même capables de déterminer les idées et les coutumes quotidiennes de l’individu : habitude vestimentaire, alimentation, apparence physique, etc.

L’alimentation

media_xll_8447470

Omniprésents dans la vie des enfants, des adolescents et des adultes, les médias manipulent le régime alimentaire de ces derniers, que ce soit par les canaux classiques (journaux, télé) ou par Internet. Spots publicitaires, marketing viral, conseils diététiques, etc, il y a de que se perdre face à des campagnes marketing séductrices  et alléchantes qui privilégient la commercialisation de produits alimentaires nuisibles à la santé.

D’ailleurs, l’effet de cette « attaque médiatique » de notre mode alimentaire est reflété par le nombre croissant de personnes souffrant d’obésité ou de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Une étude effectuée par l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2013, a déduit que l’impact des médias sur le choix des aliments est avoisinant de 60%, cela dit que plus de la moitié des sujets prospectés sélectionnent leurs aliments à travers des recommandations médiatiques (pubs, émissions culinaires), qui malheureusement sont conçues pour un seul objectif, vendre un produit sans prendre compte de la santé de l’individu.

Le corps

corps

L’image d’un corps parfait est souvent véhiculée à travers les magazines, les films, les séries télévisées, les émissions, etc. Le corps est toujours soumis à des normes de poids et de taille qui sont lointaines des mensurations réelles.

Insistant sur le perpétuel travail pour avoir un corps à la perfection, les médias diffusent régulièrement des messages sur la beauté, les régimes et l’esthétique camouflant souvent une pub ou un message commercial.

Cette stéréotypisation corporelle a des répercussions néfastes sur la psychologie de l’individu qui tend à se conformer à la silhouette-type, quelles que soient les méthodes à appliquer. De ce fait, on constate que des gens normaux et ayant un corps acceptable ont eu recours à des interventions chirurgicales pour remodeler le galbe ou pour raffermir une peau relâchée  avec l’âge.

Le mode vestimentaire

Actuellement, le style vestimentaire est soumis aux normes mises en place par les maisons de mode et les grands fabricants de textile. Et c’est à travers plusieurs types de marketing que ces derniers imposent leurs produits tant à la gent féminine que masculine.
L’adaptation au mode vestimentaire contemporain est même devenue inéluctable pour s’intégrer dans la vie professionnelle et privée et de mettre plus en valeur son statut social.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatorze − 13 =