Comment booster la confiance en soi ?

La confiance en soi est une chose innée qui peut se travailler et se développer au fils du temps. Le manque de confiance en soi peut être quelque chose de constant ou peut arriver à causes de plusieurs facteurs, événements, expériences qui surviennent dans la vie : un corps loin d’être parfait, la timidité, la peur de s’exprimer, ne jamais oser poser une question ou demander une explication,…

La solution n’est pas facile, mais chacun doit travailler sur plusieurs points de sa personnalité, de son caractère, de son corps et de son esprit afin d’atteindre ses objectifs. La confiance en soi varie d’une personne à une autre. Voici quelques conseils vous aidant à booster votre estime en soi.

Man jump through the gap. Element of design.

Ne regrettez rien :

Vous avez pris une ou plusieurs décisions et il s’est avéré qu’elles n’étaient pas bonnes ? Et alors. Pas de panique, car chaque expérience est unique et nous permet d’apprendre à mieux vivre avec nos échecs. Apprenez de vos fautes et de votre mauvaise expérience à surmonter les difficultés et à passer à l’étape suivante avec plus d’énergie et plus de leçons.

Listez vos objectifs  

Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. Fixer des objectifs simples et faciles à réaliser sur moyen ou long terme vous permet de vous organiser et de consacrer le temps nécessaires pour les achever.

Faites-vous plaisir

En buvant un café ou en dégustant un chocolat délicieux, cela vous fera du bien de consacrer cinq petites minutes chaque jour pour vous reposer et respirer loin de tous les engagements de la vie.

Essayez quelque chose de nouveau

Des cours de théâtre, de peinture, de danse ou encore de création de bijoux, apprendre une nouvelle langue… Essayez de nouvelles choses vous permettra de redécouvrir vos capacités, de confronter l’inconnu et de développer vos compétences et les utiliser.

Acceptez-vous et aimez-vous

Se sentir bien dans son corps aide à avoir plus de confiance en soi, c’est évident. Mais quand on ne peut pas avoir le corps d’un mannequin, on peut quand même corriger les imperfections esthétiques qui peuvent être la cause de différents complexes (nez trop long, oreilles décollées, taches de rousseur,…). Mais il faut tout de même s’aimer, accepter son corps et ne plus de dévaloriser physiquement car chaque personne est unique et irremplaçable.

Bref, la confiance et l’estime en soi est une chose qui se travaille et s’entretient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × 4 =