Avez-vous une idée sur le hikikomorie ?

Dans les années à venir l’usage de l’internet et des réseaux sociaux va certainement nous mettre face à une pandémie de pas mal de troubles psychologiques. Nous et nos enfants, avons tendance à vivre de plus en plus dans le virtuel. Nous sommes connectés tout le temps. Au travail, à domicile, au train, dans la rue. Nous utilisons des moyens des outils variés et nous nous ne lassons jamais de nous nous accrocher aux petits écrans de nos tablettes et de nos smartphones. La tendance à se replier sur soi, touche presque tout le monde. Les discussions entre les membres de familles ont diminué considérablement. On se parle plus. On ne quitte presque plus sa chambre ou son domicile pour se réunir avec les autres. Chacun de nous,  vit dans son propre monde.

Qu’est-ce que le « hikikomorie » ?

repliCe comportement de claustration est apparu pour la première fois au Japon, le pays de la technologie.  On appelait ce phénomène le hikikomorie. Le premier cas a été détecté en 1990 lorsqu’un jeune adolescent s’est enfermé dans sa chambre durant six mois successifs. Il s’écartait complètement des autres, tournait les dos à toutes ses préoccupations vis-à-vis de l’avenir, aucun objectif, aucune ambition, le jeune éprouvait un  désintérêt total pour la vie réelle.

Le diagnostic médical ne montrait aucune anomalie psychologique. Les chercheurs japonais ont pris la question au sérieux. Ils ont effectué de nombreuses études et beaucoup de recherches. Les conclusions finales désignaient deux types de hikikomorie : le hikikomorie primaire et le hikikomorie secondaire. La différence entre les deux phénomènes cités, est que le premier n’induit aucun problème d’ordre psychologique alors que le deuxième peut être la source de plusieurs graves troubles comme la schizophrénie, l’anxiété, la dépression  etc.

Quels sont les facteurs responsables du « hikikomorie » ?

connecter-smartphone-television_5477220Le premier facteur responsable de l’apparition du hikikomorie est l’accessibilité de tout type d’information à tout moment et à n’importe quel endroit. Pour suivre une émission que vous avez ratée hier soir, connectez-vous, pour corriger la forme de votre silhouette connectez-vous et repérez le bon régime, pour suivre l’actualité nationale et internationale, connectez-vous..etc.

Vient après le changement de notre mode de vie. Avant, l’extérieur ne présentait pas trop de  dangers. Aujourd’hui le nombre des risques s’est accru ce qui fait qu’on préfère éviter les exigences de l’extérieur et privilégier le confort qu’on retrouve chez nous. Nous pouvons aussi, expliquer l’expansion du hikikomorie par l’évolution des conditions matérielles. Aujourd’hui, chaque enfant possède sa propre chambre ce qui encourage la tendance à aimer la solitude et à se replier sur soi…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

onze + 19 =