Ce livre est à lire absolument…

Un livre à lire absolument est celui de Laurent Gounelle, « l’homme qui voulait être heureux ». À travers cet article je ne cherche pas à faire de la publicité pour ce best-seller ni à citer les évènements évoqués dans ce magnifique roman. Je vais plutôt parler des quatre premières pages, là où j’ai pu lire quelque chose qui m’a vraiment marquée.
Le héros de notre roman part à la rencontre d’un guérisseur. En examinant certaines parties de son corps, le vieil homme presse fort sur l’un de ses orteils. Le patient pressent une douleur abominable qui lui transperce le corps… La consultation s’achève et le guérisseur exprime son interprétation du cas qui se présente : vous n’êtes pas heureux ! Il lui demande de lui indiquer la cause de son malheur et de sa grande tristesse. « Pourquoi êtes-vous si malheureux ? » qu’est-ce qui vous rend aussi triste que ça.
Notre héros répond qu’il souffre d’un complexe. Il est trop maigre. Son apparence physique l’empêche d’aimer, d’être aimé et même de nouer de bonnes relations avec les autres. Il se sent toujours mal à l’aise. Il n’aime pas son corps et il pense que tous les gens le considèrent moche. Cela le rend vachement triste. Alors, il continue à souffrir en silence.

La beauté de Nicole Kidman n’est pas vraiment exceptionnelle !

BEVERLY HILLS, CA - JANUARY 15: Actress Nicole Kidman arrives at the 69th Annual Golden Globe Awards held at the Beverly Hilton Hotel on January 15, 2012 in Beverly Hills, California. (Photo by Jason Merritt/Getty Images)

Le guérisseur demande au patient de lui indiquer le nom de son actrice préférée ? Celle qu’il trouve la plus belle au monde ? Celui-ci répond sans aucune hésitation, Nicole Kidman. L’homme cherche alors à savoir si l’admirateur de l’actrice a bien regardé le film « Eyes Wide Shut » et s’il a précisément vu la séquence dans laquelle Nicole Kidman posait complètement nue avec Tom Cruise. La réponse est positive…voilà l’interprétation du guérisseur.
Il stipule que lorsqu’on regarde la séquence, on constate directement que l’actrice est très belle, extrêmement belle. Si on contemple un peu plus les formes de sa silhouette, on finira par découvrir que les jolis seins de Nicole Kidman sont trop petits, que ses fesses manquent de volume et que son visage même s’il présente des traits fins,  ne reflète pas nécessairement une beauté exceptionnelle. Il y a des milliers de femmes plus jolies que Nicole Kidman. On les croise quotidiennement sans remarquer qu’elles sont belles.
Nicole Kidman est tout à fait convaincue qu’elle est belle. Elle est tellement persuadée qu’elle est la plus belle femme du monde et que sa beauté physique séduit tous les hommes de la planète qu’elle arrive à convaincre les autres de penser comme elle. Donc, les gens formulent de nous l’image que nous reflétons. Ils peuvent savoir ce que nous pensons à propos de notre physique ou de notre personnalité. Ils nous voient exactement comme l’on se voit soi-même. Laurent Gounelle disait à propos de son roman «…j’ai voulu montré que ce que l’on croît sur soi… et sur le monde n’est pas la réalité… mais tend à le devenir. ».
Lisez ce roman captivant et ne ratez pas l’occasion de faire une lecture passionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatorze + 9 =